Classe 8 - Cours d’introduction sur l’Afrique

Dans le cadre du cours d’histoire sur l’Afrique, nous nous sommes intéressés aux préjugés et aux idées reçues sur le continent Africain.

Pour cette introduction, il a été demandé aux élèves de noter au tableau tout ce qui leur faisait penser à l’Afrique. Beaucoup de mots similaires sont ressortis: la chaleur, le désert, la pauvreté, la maladie, la musique, mais aussi des animaux et des pays africains. Suite à ça, nous avons discuté des groupes de mots qui revenaient le plus souvent et nous nous sommes demandés pourquoi.

Le but de ce petit exercice était de montrer aux élèves que les idées reçues, les préjugés peuvent influencer notre perception. D’ici quelques semaines, nous referons le même exercice pour voir si de nouveaux mots apparaissent et si notre perception de l’Afrique a changé.

Pour cela, nous allons étudier l’histoire de ce continent au travers de différents civilisations. Nous allons aussi parler du commerce et des échanges entre l’Afrique et le reste du monde dès le Moyen âge. Ainsi, nous constaterons que l’Afrique n’est pas un continent replié sur lui-même, qu’il a une histoire et une culture riche qui sont entrain d’être redécouvertes.